lundi 8 septembre 2008

Séparation hier

À 3h55 AM, dimanche matin, j'ai déposé mon amoureux sur la base militaire afin qu'il finalise, avec les autres militaires, son départ. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, ce ne fut pas les grandes eaux. Je sais que je suis "habituée" un peu à le voir partir en raison des formations de quelques semaines à quelques mois qu'il doit suivre en Ontario à l'occasion... Mais dans ces cas-là, je le vois au moins les fins de semaine. Alors que là, c'est deux mois sans se voir. Ça fait bizarre que ça n'ait pas été les grandes eaux. Mais je dois préciser que j'ai pris mon jeudi et vendredi de congé afin de les passer avec lui. Ça nous faisait donc 3 jours (jeudi à samedi) ensemble à préparer son départ oui, mais à passer du temps ensemble, à se rassurer, se dire des mots doux et se dire qu'on va pouvoir s'appeler. Habituellement, je n'ai pas ce temps avec lui pour me préparer à son départ. On a aussi parlé du fait qu'il faut couper ce type d'émotion (désespoir de la séparation, par ex.), sinon ça peut rendre le tout assez infernal pour nous deux. Si on ne fait pas la "coupure", ça nous empêche de faire chacun notre travail, à être négatifs, etc. Ça pourrait l'amener à détester son emploi. Bien que l'Armée ne soit pas toujours super (son but premier, en entrant dans l'armée, était de payer ses dettes et aussi de devenir officier afin d'étudier en psychologie. Mais pour pouvoir continuer vers être Officier, il doit aller en Afghanistan au moins une fois), il aime quand même travailler dans les transmissions et il peut toucher un peu à l'informatique, domaine dans lequel il se débrouille bien et aime beaucoup.

Tout ça pour dire qu'il est parti hier et que bien que j'ai "feelé" bizarre toute la journée (il y a toujours des journées où on feel un peu tout croche), je n'étais pas au désespoir non plus. Je savais que tout le monde s'attendait à ce que je sois au désespoir et expliquer à chaque personne que non je ne le suis pas, et expliquer tout ce que j'ai expliqué sur la coupure du sentiment de désespoir et tristesse, ça me tannait presque plus qu'autre chose. C'est pas que les personnes ont de mauvaises intentions, au contraire. C'est que la répétition de mon explication devient barbante pour moi! *rires* C'est comme quand je dis que mon conjoint par 7 mois en Afghanistan... Que la personne me connaisse ou pas, les mêmes questions reviennent tout le temps : mon dieu! comment tu te sens? comment allez-vous faire? et lui, il vie ça comment? il a le goût d'y aller? il a peur de mourir? Merci de ce dernier commentaire en passant... J'ai déjà assez à dealer avec mes propres peurs, pas obligé(e) d'en rajouter! ;)

Et si ça peut rassurer le monde : avec le centre de la famille, j'ai accès à un soutien aux conjointes, ainsi qu'à des psychologues sur rendez-vous et ce, gratuitement! ;)

Autre chose que j'ai sur le coeur, tant qu'à y être... ;) Que mon conjoint soit pas là ne fait pas que j'ai plus besoin de sortir pour voir du monde. Je ne suis pas quelqu'un qui a besoin de sortir tous les soirs/jours pour être bien. J'aime mon confort à la maison, dans mes affaires. Si mes ami(e)s ou ma famille passent en ville, c'est sûr que je vais les voir. Mais je ne me forcerais pas à sortir partout pour rencontrer du monde. J'ai mon côté social sur msn, ainsi que sur mon jeu en ligne, auquel je joue avec des amis dans la vie réelle, ainsi que ma soeur et mon beau-frère, mais je m'y suis également fait des "amis" (dans le sens de on parle, on s'amuse et on se "connaît" depuis plusieurs mois, mais pas dans la vie réelle). Si vraiment je veux voir du monde, j'appelerais mon cousin qui reste dans la région ou encore je prendrais ma petite voiture et j'irai dans ma ville natale voir mes parents ou mes ami(e)s le temps d'une journée. Si l'envie m'en prend, j'irai à une activité du centre de la famille.
Oh et nouvelle activité sociale : je me suis inscrite à deux cours en groupe au centre de conditionnement physique Énergie Cardio ;) Cardio Militaire, question de vouloir mourir (mais j'en ai jamais fait encore), et Body Design (muscu efficace!) les mercredi et vendredi respectivement. Plein de sueur et de perte de gras à l'horizon et je vais le faire avec du monde ;)

Aaahh mon dieu! Ça fait du bien de dire tout ça. Même si je sais que mes amis et ma famille (de la vie réelle) le liront pas, à l'exception de Marie-Piou qui est toujours là pour moi (et que je fais se damner, car je n'exprime pas souvent mes sentiments), juste l'écrire soulage l'esprit ;)

3 commentaires:

Marie-Piou a dit…

hahaha TELLEMENT!

Je suis contente que tu aies pris un blog justement pour t'exprimer! Et contente que tu le fasses de plus en plus. En tout cas, le message est clair : je ne ferai pas ma G.O pour te sortir de méandres qui n'existent pas. :P Comme tu dis, ce ne sont pas les grandes eaux. En tout cas, sache pareil que j'admire ton courage et " ton raisonnable " (tu le sais que cette facette de toi me mystifie sans cesse!) Et et et .. parce que c'est tellement plus fort que moi... Si ya de quoi : MSN , email ou tel (si ma mère n'est pas sur la ligne!) lol
xxx

Azurya a dit…

C'est sûr que d'écrire aide à m'exprimer, moi qui suis du genre assez renfermée côté de mes émotions.
Pour les méandres qui n'existent pas... Elles existent, car je suis pas heureuse que mon chum soit parti non plus, on s'entend ;) Mais je contrôle mon "désespoir" plus qu'avant.
C'est vrai que mon côté raisonnable semble te fasciner depuis des années... ;) Ça doit être parce que mon père est Dieu, tel que baptisé par toi ;)

Et merci ma belle de te rendre disponible si j'ai besoin! C'est sûr que s'il y a quelque chose, tu seras parmi la première à le savoir, à l'exception de mes parents ;) xxxx

Anonyme a dit…

J'l'ai lu aussi ;-) Bon, je ne vis pas cette situation mais ça ne m'empêche pas de comprendre.

Dans un autre ordre d'idée, il faudrait que je me botte le péteu pour m'inscrire aussi dans un gym... cardio Latino me tente pas mal.