lundi 15 septembre 2008

Réfléchir avant d'agir

Samedi matin, je pars faire des commissions : épicerie, Canadian Tire acheter des téléphones sans fil en spécial... Tant qu'à être à mi-chemin en direction de la Place Laurier, pourquoi ne pas y aller? Je dois y acheter un livre pour moi et un pour ma sœur pour qu'elle l'offre à notre papa. Et bien sûr, puisque ça fait un an que je me dis: faudrait que je donne du sang, je décide d'y aller après l'achat des livres.
En arrivant à L'Imaginaire, je vais chercher Harry Potter 5 en anglais, version hardcover (donc plus cher *soupir*) pour mon papa et un Atlas sur l'Atlantis (hé oui, ça me fascine!). Tant qu'à être là, je vérifie s'ils ont le troisième tome d'une série (Les proscrits et les bannis, de James Clemens), qui est introuvable chez Archambault et Renaud&Bray. Victoire! Ils l'ont! J'ai quasiment violé le rack de livres afin de m'assurer de le prendre avant qu'un méchant le prenne avant moi! J'ai eu l'air totalement ridicule, mais j'ai eu mon livre! ;) Ce fut donc mon moment fort de la journée! Et je remercie mon conjoint : c'est lui qui m'a poussée à aller chercher l'Atlas, car j'y pensais depuis une semaine. S'il ne m'avait pas poussée à aller le chercher, j'aurais pas eu mon autre livre en prime!

Donc après cet achat, je décide d'aller à la clinique Globule d'Héma-Québec. On peut y faire des dons de sang, de plaquettes et de plasma, en tout temps, avec ou sans rendez-vous. Je trouve ça génial! Je débarque donc vers 13h, sans rendez-vous. Je remplis le petit formulaire, le donne à la dame et l'infirmière m'appelle à peine 2 minutes après! Ça me change du 30 min et + d'attente dans les centres d'achats lors des collectes. Je réponds à ses questions, fais prendre ma pression artérielle et ma température. Tout est parfait. Et soulagement : mon taux de fer est assez haut (j'ai des problèmes de taux de fer parfois trop bas)! Je mets le petit collant qui dit que mon sang est clean et que oui, vous pouvez l'utiliser, car je le donnerais sans problème à un membre de ma famille. Je m'installe sur la chaise désignée, on me désinfecte l'intérieur du coude et voilà la "piqure". J'aurais pas dû regarder... Normalement je regarde pas alors je vois pas la grosse aiguille avec le gros trou au bout. Ça m'a plus traumatisée que la piqure en soit. lol Mais bon, c'est pas grave, mon doigt où a été prise la goutte de sang pour le test de fer me fait plus mal que cette insertion. Mon sang se met donc à couler lentement mais sûrement. Après environ 15-20 min à jaser avec ma nouvelle infirmière (elles ont changé en cours de route) des chums militaires (son chum est militaire aussi), et voilà! C'est terminé!
On me dirige vers le coin collation et étonnamment, je suis top shape, prête à courir jusque là. Je me prends un petit biscuit et un jus d'orange et je vais lire le journal. Je quitte, toujours en forme, retourne à la maison. Un peu étourdie en haut des marches mais bon, ça va sinon! La poubelle me faisant part de son odeur infecte, je vais la jeter dans la grosse poubelle dans la cours. Je remonte les marches. Ouf encore étourdie. Je vais jouer à l'ordinateur et ça passe.
C'est maintenant l'heure du souper. Et bien sûr, ayant été lâche de la vaisselle, je dois maintenant la faire, puisque je n'ai plus d'assiette ni de couteaux propres! Et c'est parti pour la gloire : je lis ma revue à potins en faisant la vaisselle (multitasking!). Mais mais mais... après en avoir fait la moitié, bang, gros étourdissement, bouffées de chaleur, ça va vraiment pas. Je vais chercher une chaise pour terminer la vaisselle assise. Ça n'y change rien. Je résiste le plus longtemps possible pour finir la vaisselle et je cours au divan en me tenant aux murs. Je m'étale, les pieds sur-élevés. Ouf! ça se replace après 30 secondes. J'y reste 2 minutes et je retourne finir ma vaisselle et commencer mon souper, car manger me donnera de l'énergie. Après m'être allongée une fois en cours de route, je termine mon souper et je vais m'asseoir. Ô soulagement. Je mange en écoutant la télé, ce qui change mes idées. Je suis correcte le reste de la soirée.

Dimanche, sans devoir m'allonger, je suis physiquement faible et un peu étourdie. Je réalise quelque chose... Ô stupide Azurya : c'était quoi cette idée de faire un don de sang avant la fin totale de tes menstruations? Ça a beau être presque terminé, n'empêche que tu as perdu du sang au cours de la semaine, petite inconsciente! Mais non! Dans ma bonne volonté et l'opportunité qui s'est offert, j'ai carrément oublié ça.
Donc ce matin, je me remets à peine de ce don de sang mal planifié. Je n'ai pas pu m'entrainer car j'ai eu peine à terminer de prendre ma douche sans tomber. Et j'ai passé 1h30 à être étourdie et avec léger mal de tête.
Je vais donc prendre des suppléments de fer, bien manger, et prier que tout soit rentré dans l'ordre demain, car j'aimerais bien faire un entraînement de cardio ou de muscu avant mon cours de Cardio Militaire au gym mercredi matin.
Let's go, on va survivre à cette décision de faire un don de sang au mauvais moment du mois!

4 commentaires:

Marie-Piou a dit…

Ce qui me mystifie dans tout ça, c'est ton acharnement à faire la vaisselle : étourdie, c'est pas grave! Elle fonce le poing le vé se chercher une chaise pour terminer coûte que coûte!

Tite intense va! haha

Azurya a dit…

*rires* Fallait la faire cette vaisselle... Étant seule depuis une semaine, j'ai moins besoin de la faire souvent et elle s'est accumulée. Si je voulais souper, fallait la faire. ;) Je voulais juste me dépêcher! hehe

Anonyme a dit…

j'l'ai déjà fait aussi..on file bizarre disons!!

en passant
Ma pause a duré...une grosse semaine.
J'suis revenue.
Faque, c'est ça là... :))

Bouddi/Julie
bouddipieds.blogspot.com

Azurya a dit…

Salut Bouddi! Contente de te savoir de retour!
Pour ce qui est de mal feeler.. C'est encore d'actualité après 3 jours. J'ai décidé de m'entraîner (cardio) pareil ce matin et ce ne fut pas facile puisque j'étais étourdie souvent. Mais en enlevant les gants avec les poids d'une livre dedans et en diminuant l'intensité par bouts, j'y suis arrivée. J'espère que ça ira mieux demain, car j'ai un cours en groupe au gym et ça serait sympa de ne pas tomber dans les pommes en public ;p