lundi 23 mars 2009

Gestion du stress... enfin :P

Bon j'ai enfin quelques minutes pour parler de l'atelier sur la gestion du stress. Il y a eu beaucoup de stock et je n'ai évidemment pas eu le temps de tout noter.

Mais parmi les trucs :
Éviter la caféine/café. Se limiter à 4 café par jour maximum et jamais 5h avant de se coucher (ex.: je me couche à 23h, donc plus de café à partir de 18h).

Éviter la boisson (bière, vin, fort...). Ça peut peut-être endormir la douleur ou aider à relaxer, mais ça peut créer une dépendance et ça n'aide surtout pas à dormir puisque le sommeil en est massacré.

S'entraîner. Ça met en forme, ça "relaxe", ça donne de l'endorphine (donc ça rend heureux). Trouver un sport que l'on aime, trouver le moment où on aime le faire (moi c'est le matin, d'autres c'est le soir).

Ils ont également donné des trucs par rapport au stress lié au déploiement. Par exemple, pour le stress lié à l'éducation des enfants (ex., le parent qui reste se retrouve seul(e) à prendre les décisions), celui lié aux imprévus qui peuvent survenir (un bris dans la maison par exemple), ou encore lié à la gestion du budget, paiement des factures. Le stress lié à la peur de perdre son conjoint. C'est surtout ça le pire pour moi. J'ai peur de le perdre. La partie sur les différentes provenances du stress lié au déploiement était une partie "atelier" où l'on travaillait en groupe pour trouver des solutions. un groupe par problème et mon groupe avait celui-ci... on a dérivé et on a fini par parler de nos inquiétudes ou de ce qui se passe dans notre vie par rapport au déploiement lol

Pour le stress lié à la peur de la perte ou de l'éloignement, il est suggéré de ne pas écouter les nouvelles. Si quelque chose arrive à notre militaire, on le saura AVANT que ça passe aux nouvelles puisque dès qu'un évènement du genre arrive là-bas, toutes les communications sont coupées, autant pour les militaires que pour les médias. Donc ça donne le temps au supérieur du militaire d'appeler la base pour qu'eux envoient les personnes requises voir la conjointe. Si le militaire est blessé, gravement ou non, et qu'il est conscient, c'est lui qui va appeler sa conjointe pour lui dire que quelque chose s'est passé mais qu'il est ok. S'il ne peut pas appeler mais que ce n'est pas super grave, le supérieur du militaire va appeler directement. Si le militaire est dans un état critique qui nécessite des soins, il sera envoyé dans un hôpital en Allemagne et un militaire va venir me chercher et on va partir pour l'Allemagne dans les 24h. Dans mon cas, mon amoureux a mis le nom de mes parents sur la liste donc ils pourront m'accompagner. Est-ce qu'il n'est pas génial? Mais bien sûr, je ne souhaite pas recevoir d'appel de ce genre, que ce soit pour une blessure grave ou même mineure. Mais on est très bien encadrés.

Mais pour en revenir aux médias... Il faut les éviter. En partant, ils ne disent que le négatif. Si je veux savoir ce qui se passe là-bas (car les militaires ne peuvent en parler quand on se parle), il existe la ligne Info-Mission qui donne un message enregistré et qui change souvent. Ça donne les infos sur ce qui se passe.

Si quelque chose arrive en Afghanistan et que le téléphone sonne chez moi, je vais filtrer mes appels. Je n'ai pas le goût de recevoir 300 appels de personnes qui se demandent si c'est mon militaire qui est blessé. L'entourage a beau vouloir bien faire et se renseigner et se rassurer, je n'ai peut-être pas le goût de revivre une conversation 300 fois et de me faire dire "pauvre petite", "mon dieu comment tu fais" et etc. aux 5 secondes. On dirait que c'est un automatisme chez les gens, c'est fou! J'ai remarqué ça surtout depuis les fêtes lol

Je préfère me concentrer sur le positif: il va être à KAF, donc considérablement plus en sécurité que s'il était sur les routes. On va avoir nos vacances à la fin mai et on sera ensemble pendant 17 jours dans le sud. On va pouvoir se parler souvent grâce à l'Internet et à Skype (haaa merveille!). Il va revenir en septembre (en espérant que ça ne change pas) et il sera là pour son anniversaire en octobre. Avec de la chance, il va revenir au début septembre et sera même là pour celui de mon papa ;)

Et il ne faut pas oublier que j'ai passé la première année et demi de notre couple seule chez moi alors que lui était à Borden/Kingston. On ne se voyait que les week-ends. Bien sûr, j'étais à ce moment à Trois-Rivières, donc près de chez mes parents et la plupart de mes amis. Mais je me suis faite une amie ici aussi et elle est également conjointe de militaire. Au cours de scrapbooking, j'ai rencontré une jeune maman (d'un petit garçon de presque 2 ans) qui est également future maman (elle est due pour le 18 ou 20 mai et son conjoint a pris ses vacances pour le 20 mai!). Sans qu'on soit de grandes amies, ça me fait une connaissance avec qui je m'entends bien. Et peut-être qu'à force de faire du scrapbooking ensemble, une amitié se développera. Mais en même temps, elle va accoucher en mai alors je ne la verrai peut-être pas pendant un petit moment ;)

Sinon, dans ma vie, ça va bien et moins bien. lol Ça va bien mais on manque de travail, mon papa et moi. C'est en raison de la crise économique. Les entreprises coupent... dans le personnel et les services non-essentiels à leurs yeux et bien sûr, c'est toujours la traduction qui écope en premier. On a donc eu un ralentissement depuis début mars mais on s'en sort quand même bien. J'ai passé une ou deux journées sans travailler mais en gros, j'ai travaillé pas mal tous les jours, maintenant que j'y pense.

Et surtout, je vois le départ de mon amoureux arriver à grands pas. Il me semble que la semaine passée, nous étions au début février. Là, mon amoureux part 2 semaines ½. Il tombe en congé jeudi de cette semaine et en fin de semaine, on va souper au Vieux Duluth avec plein d'amis (on sera entre 20 et 30 personnes) et ensuite on va au super Coconut Bar ;p

Sinon, j'essaie de profiter de mon amoureux au jour le jour. J'ai des petits moments où je craque, mais hey, je suis peut-être superwoman, j'ai aussi le droit de craquer.

Un des trucs aussi pour gérer le stress lié au déploiement : ne pas être forte pour tout le monde et s'oublier. C'est mon genre. Le monde ne s'en rend jamais compte mais quand elle a dit ça, j'ai failli me mettre à pleurer. En fait, il y a plusieurs choses qui ont été dites (par ex., les sentiments liés au départ et les réactions qui peuvent en découler) et qui m'ont presque fait craquer en public. Et dieu sait que je n'aime pas craquer, surtout en public.

Mais comme j'aime mon militaire, je vais passer à travers tout ça et ça va passer vite! Je vais me tenir occupée : mon travail, l'entraînement, des cours en groupe avec ma copine (conjointe de militaire mais présentement blessée au genou), le scrapbooking aux 2 semaines, et peut-être une autre activité au centre de la famille: La Marmite. La fréquence n'a pas été déterminée mais c'est pour faire de la popotte. Je vais me renseigner un peu plus. Je trippe pas trop cuisine mais peut-être qu'en faire avec du monde, et apprendre de nouvelles recettes, me motivera ;) Ça dépendra aussi du moment où l'activité aura lieu. Pour occuper mes soirées? Mon super jeu World of Warcraft online. Hé oui, je suis une de ces gamers qui aiment ce jeu ;p J'y joue avec ma sœur, son mari et au fil du temps, je m'y suis fait des amis qui sont rendus sur mon MSN et Facebook. Même que l'un de ces amis est podiatre. Il a étudié avec le fils de mon chiro et a été en stage et est ami avec le podiatre qui a fait mes orthèses il y a 10 ans. Il donne un des cours les plus difficiles à l'UQTR du programme de podiatrie. Donc je suis confiante qu'il sait ce qu'il fait ;) Je me suis donc trouvé un bon podiatre qui va en plus me faire un prix d'ami!

Bon, au lieu de continuer de déblatérer, je crois que je vais aller travailler, question de payer mes factures :P

2 commentaires:

Drew a dit…

Woah! Tout un billet!

Bien content pour les cours de gestion du stress. J'étais confiant qu'ils ne lésineraient pas sur les moyens de ce que j'ai pu lire sur les autres billets depuis que je te lis ;-)

Ça serait bien aussi que t'avertisse à l'avance tes proches de ne pas t'appeller dès qu'il arrive un incident à un de nos soldats. Comme ça, pas d'appels à filtrer.

Carpe Diem m'dame :-) Salutations à ton conjoint qui a tout mon respect

Azurya a dit…

@ Drew : c'était pas un billet mais un roman! :P J'ai réalisé après la publication à quel point j'en avais écrit long hihi

Oui, le Centre de la famille de Valcartier nous soutient vraiment beaucoup. Il y a plusieurs activités d'organisées pour les conjointes de militaires, il y a un coin enfants, un coin adolescents... Et on peut y trouver plein de renseignements. De plus, il y a une section où on peut avoir de l'aide pour la recherche d'emploi, des cours d'anglais ou français et on a accès gratuitement à des psychologues si besoin est, que ce soit lié à l'armée ou non.

Et crois-moi, j'ai déjà commencé à avertir mon entourage de ne pas m'appeler à chaque fois que quelque chose se passe en Afghanistan! ;) Si c'était le cas, je serais déjà au courant.

Je vais transmettre tes salutations à mon conjoint dans quelques minutes ;)