jeudi 12 mars 2009

Dégoutée

Mon père m'a envoyé un lien vers une nouvelle à propos du cinéma en me disant que ça m'intéresserait et de rester calme en le lisant parce que ça me fâcherait. J'étais intriguée!

Je vais lire l'article (Les v.o.a. en péril). Je suis fâchée et dégoutée :
À Québec, on ne passe presque plus de films en langue originale anglaise depuis la fermeture du StarCité. Moi, j'adore voir les films dans leur langue d'origine (quand c'est l'anglais, on s'entend... je ne parle pas toutes les langues :P).

Voici des exemples de l'article sur le pourquoi je préfère parfois écouter les films en anglais :

La prolifération des versions doublées sur les écrans de Québec entraîne dans son sillage son lot d'incongruités. Ainsi, le thriller d'action Taken (L'enlèvement) a beau avoir été tourné à Paris (et produit par Luc Besson), le public doit subir des acteurs français doublés en... français puisque parlant anglais dans la version originale.

Dans The Pink Panther 2 (La panthère rose 2), présenté à Québec uniquement en version doublée, avec un Steve Martin incarnant le célèbre inspecteur parisien Clouseau, on ne vous dit pas le nombre de gags ratés en raison de l'imbroglio linguistique. Atroce. Il y a des films qui doivent être vus seulement dans leur version originale. The Pink Panther 2 en est un.


C'est également arrivé dans le film Heure Limite 3 avec Jackie Chan et Chris Tucker. Le gars se fait demander quel est son nom... C'est un asiatique... Il répond : Yu (prononcer "you"). En français, ça n'a aucun sens. Mais en anglais!! C'est hilarant les incompréhensions qui suivent!

Je n'ai rien contre les versions traduites. Parfois, j'aime écouter un film sans me casser la tête et l'écouter en français. Parfois, la traduction est génialement adaptée (ex. : Trouver Nemo). Mais ce n'est pas toujours le cas.

Bref, je suis fâchée!

2 commentaires:

Drew a dit…

Tu parles du StarCité derrière le Dagiovanni?

Yé fermé??? :-O

C'est moi qui a ouvert ce resto au fait...

Va te falloir venir écouter tes films à Montréal faut croire!

Azurya a dit…

Oui, je parle bien du StarCité derrière de DaGionvanni. Il a fermé il y a plus d'un an ½ : avant que j'emménage à Québec.

Tu es sérieux, tu as ouvert ce resto? J'aime aller là : spaghetti gratiné... miiaammm :P

Si le TGV existait entre Montréal et Québec, ça ne me dérangerait pas d'aller à Montréal... 50 min, ça se supporte. Mais 3h aller et 3h retour... ça tue pour un film de 2h!! :P