mardi 24 février 2009

Résumé de la préparation au départ... enfin!

Bon, voici enfin un résumé de la soirée!

18h30 : les kiosques des différents organismes qui soutiennent la famille ou le militaire font la promotion de ce qu'ils ont à offrir. Je n'ai rien appris de vraiment nouveau puisque c'est surtout le Centre de la famille de Valcartier qui soutient les familles/conjoints.

19h : la partie sur la présentation de la mission commence. C'est présenté par un militaire du 22e régiment et il montre des images grâce à PowerPoint et un projecteur. On peut voir une carte de l'Afghanistan et il nous présente les différents sites où seront installés nos militaires. J'ai découvert que l'endroit où sera mon chum s'épelle KAF et non Kafe lol KAF : Kandahar Air Field. C'est là que sera mon conjoint. C'est le site le mieux équipé et ça a l'air vraiment nice! Il y a trois cafétérias : une canadienne, une américaine et une anglaise et les militaires de tous ces pays peuvent manger dans n'importe laquelle des cafétérias!! J'en connais une qui aurait essayé la cafétéria anglaise!
On nous montre des photos générales des installations. Salle de sport, les dortoirs, douches, installations internet, etc. C'est pas le Hilton, mais c'est pas la merde non plus! Ils seront quand même bien! Ils ont même l'air climatisée si j'ai bien compris! Une chance... Il a dit que de jour, la température monte à 40 à 70°C... Inhumain ça. Ça ne se peut pas! O.O

Il nous montre également des photos de ce que les militaires accomplissent là-bas et dont on n'entend JAMAIS parler aux médias. Pourquoi? Parce que c'est positif et les médias ne racontent que le négatif. Nos militaires ne sont pas là-bas pour foutre la merde ou contrôler. Ils stimulent l'économie locale en les faisant travailler : ils ont embauché des locaux pour qu'ils apprennent à construire des ponts et sous la supervision générale de quelques ingénieurs, les locaux ont construit un pont en quelques mois. Ils aident à reconstruire les écoles et les villages. Les chefs de villages parcourent des kilomètres pour venir consulter les militaires pour trouver leur parler de leurs problèmes et trouver, tous ensemble, des solutions. Ils offrent des cliniques gratuites de soins dans les villages (pas tous les jours, mais régulièrement). Ils aident à former les militaires et les policiers Afghans afin d'éliminer la corruption (qui est un mode de vie chez eux puisque c'est un des rares moyens de se faire de l'argent) au sein même des militaires/la police. Ils ont vraiment une belle mission et ça m'écœure que les Talibans foutent la merde et tentent de tout détruire.

Revenons au sujet!
Cette partie a duré environ 1h45.
Vers 21h, nous avons été divisés (c'était fait à l'avance puisque nous devions nous inscrire à l'avance) dans les classes (c'était à l'académie) pour la partie sur la préparation au départ. Je ne donnerai pas les détails, mais on a parlé du cycle émotionnel d'avant, pendant et après le départ et au retour. C'est quasiment "freakant" de voir tout ça. Et de me dire que ya 99% des chances que je le vive, car je suis de nature stressée et angoissée. Et on n'a pas que vu les choses pour les conjoints, mais aussi pour les militaires. Comment eux peuvent vivre ça, ce qu'ils ressentir. Eux peuvent être excités car ça fait 1 an et plus qu'ils se préparent pour ça et ils veulent enfin mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Comme n'importe quelle personne qui fait un BAC ou une maîtrise et qui veut enfin entrer sur le marché du travail et mettre ses connaissances en application. Alors pendant que eux peuvent vivre l'excitation, les conjoints peuvent vivre la tristesse, le stress, la peur, etc. C'est vraiment complexe et pas toujours à vivre et ce, pour les deux côtés du couple. Il faut vraiment apprendre à communiquer nos sentiments.
Le conjoint qui reste voudrait passer tout son temps avec son amoureux seulement avant son départ et c'est normal. Mais le militaire lui, voudrait voir tous ses amis et sa famille. Pourquoi cette différence? Pas parce qu'il aime moins sa conjointe, mais parce que lui doit dire au revoir à tout le monde pour les 6 prochains mois alors que la conjointe ne perd "que" son conjoint. C'est assez dur et je le vis déjà un peu (5 semaines à l'avance, oui oui ;p).

En tout cas, c'est vraiment complexe le cheminement émotionnel du militaire et de la conjointe. Mais hey! C'est peut-être complexe et difficile par bouts, mais ça vaut la peine de vivre ça pour quelqu'un qu'on aime autant que j'aime mon conjoint. On va pouvoir se parler grâce à Internet et Skype et même se voir grâce à MSN. À la fin mai, nous allons nous retrouver dans le sud à Punta Cana pour 18 jours. Après, ce sera la partie la plus longue : de juin à septembre, on ne se verra pas en personne. Mais vive la technologie. Je n'aurai pas aimé vivre ça pendant la 1re ou la 2e guerre mondiale!

Et je vais fort probablement participer aux activités du centre de la famille : le premier jeudi du mois, il y a une activité qui change à chaque mois. Ce peut être du scrapbooking, fabriquer des sels de bain, faire de la peinture sur verre... Si c'est dans le coin de noël, faire des bas de noël ou des boules de noël.
Une nouvelle activité va commencer pour les conjointes qui vivent le départ ou non : aux deux semaines, le mardi matin, il y aura du scrapbooking. J'ai zéro imagination (mais là, vraiment zéro) mais j'ai le goût d'en faire. Reste juste à trouver des photos... Personne ne prend des photos de moi jamais :( Je vais donner comme mission à ma famille d'en prendre quand on se voit. Je vais pouvoir illustrer ce qui s'est passé pendant l'absence de mon conjoint!
Et il y a une activité qui se fera à intervalles à déterminer. C'est des rencontres spécifiques pour celles qui vivent l'absence. Pour en parler tout en faisant quelque chose.

Ça devrait me changer les idées et me donner des idées pour mieux vivre l'éloignement!

2 commentaires:

Drew a dit…

Lorsque j'ai lu l'avant dernier billet. J'étais sans mots.

Je lis ce billet et je le suis autant.

C'est vraiment incroyable ce qui va se passer. J'ai de la difficulté à m'imaginer partir comme ça.

Ton conjoint et toi avez toute mon admiration.

Excellents billets, plusieurs devraient les lire. Ça leur changerait (un peu comme ça a fait avec moi) la perception de la mission!

cruct

Azurya a dit…

Merci de tes gentils mots :)
Ce n'est pas une situation facile à vivre. Je m'attendais à ce qu'il parte quand on a commencé à se fréquenter il y a 3 ans, je me disais que si mon oncle et sa femme avaient pu le vivre pendant si longtemps, pourquoi pas moi? Mais le cycle émotionnel qui entoure tout ça, ce n'est pas si facile. Mais heureusement, il y a maintenant beaucoup de ressources pour les conjoints : le centre de la famille de Valcartier offre beaucoup : des activités, mais aussi un accès gratuit à un psychologue si nécessaire, que ce soit en lien avec l'éloignement de notre militaire ou tout autre chose.

Pour ce qui est de la mission, il est vrai que les gens ne savent pas exactement ce que les militaires font là-bas. Pour eux, ils n'ont rien à y faire. Ce n'est pas vrai. Ils aident à reconstruire et à rendre le pays indépendant : ils forment les militaires et policiers afghans pour qu'ils puissent se débrouiller et s'occuper de leur pays eux-mêmes. Et ce n'est qu'une partie de ce qu'ils font. Mais ce n'est pas quelque chose qui est dit dans les médias et ça m'attriste car les gens ne voient pas tout ce que nos militaires font de bien.
Je suis contre la guerre, je ne suis pas contente que mon amoureux parte 6 mois, mais je suis heureuse que la raison pour laquelle il le fait, c'est pour une cause qui en vaut la peine. :)