mardi 28 octobre 2008

Dois-je me sentir coupable?

Dans mon entourage, présentement, ça va ne va bien côté vie de couple pour mes amis.

Une amie m'écrit tantôt pour demander de mes nouvelles, mais surtout, je pense, pour m'annoncer que son chum l'a laissée tomber jeudi dernier en lui disant ne plus l'aimer. Ça fait 5 nuits qu'elle ne dort plus et 5 jours qu'elle mange à peine. De plus, elle n'a plus son emploi depuis mardi dernier (je n'ai pas su si elle avait quitté ou s'était fait renvoyer, car elle devait partir). Donc c'est pas la joie de son côté et je compatis et tout.

Mais elle demande de mes nouvelles. Câline tu réponds quoi à quelqu'un pour qui ça va si mal, quand toi ça va si bien? Côté travail, j'ai rattrapé mon retard. Côté amis, je les vois pas souvent mais depuis quelques jours, je parle plus avec ma sœur et je suis super heureuse, et jeudi je sors avec une copine dont le chum est aussi militaire. Mes parents sont venus me rendre visite dimanche et je suis encore sur mon nuage de bonheur. Mon amoureux revient dans une semaine après deux mois d'absence. On s'entend pour dire que je suis heureuse?

Mais j'ai dû réfréner mon bonheur car pour elle, c'est le malheur. C'est difficile. Je suis triste pour elle et je comprends sa tristesse, qui est tout à fait légitime!

Des fois, j'ai l'impression que certaines personnes ne me parlent/m'écrivent que lorsque ça va mal dans leur vie. Quand ça va bien, oups! pu de nouvelles! Ça me fait plaisir d'écouter quand mes amis ont besoin de parler, mais on s'entend que j'aimerais ça aussi écouter quand ça va bien!? Et surtout, j'aimerais qu'ils s'intéressent un peu à moi, demandent de mes nouvelles (car bien sûr, il ne faut pas demander de mes nouvelles!). Ou qu'ils demandent comment se passe la séparation de 2 mois d'avec mon conjoint sans que j'ai l'impression qu'ils tentent de tout empirer et de rendre ça ultra-dramatique. Eille, c'est 2 mois! Pas 2 ans! Et on s'appelle tous les soirs. Oui, ça n'a pas été facile! Oui, j'ai pleuré! Oui, j'ai trouvé certaines journées/soirées longues! Oui j'ai des inquiétudes liées au fait que : mon dieu, va-t-il toujours me trouver jolie? Sexy? M'aimer? Aie-je acquis des manies qui vont lui taper sur les nerfs? Ou encore a-t-il, lui, acquis des manies qui vont me taper sur les nerfs? Vais-je capoter à son retour parce qu'il va mettre le désordre dans l'appart que j'ai passé 2 mois à nettoyer et à ranger sans que ce soit déranger par une deuxième personne? Allons-nous réussir à conjuguer nos horaires sans trop de problème? Je vais continuer à travailler malgré son retour. Lui sera-t-il en congé? Aucune idée pour l'instant.

J'ai des questionnements qui peuvent sembler anodins ou banaux, mais ce sont mes inquiétudes et je vis avec. Et je sais que les militaires en Alberta ont leurs inquiétudes aussi, même si certains tentent de le cacher sous des airs et des propos virils. (ou qu'ils croient virils?)

Mais par pitié, les rares fois où je parle de mon conjoint et de notre séparation, arrêtez de tout empirer. Des fois, quand j'écoute des commentaires, on dirait qu'il faudrait que je laisse tomber mon chum parce que tout n'est pas super facile. Ben voyons! Il n'y a pas de relation parfaite! Et je savais en partie à quoi m'attendre quand j'ai commencé à le fréquenter. Peut-on m'accorder un minimum de mérite dans mon jugement? Je n'ai pas 16 ans, mais 26 ans. Oui, on a été séparés pendant 9 semaines et oui il sera parti pendant 7 mois en 2009. Non, je ne saute pas de joie à ces séparations. Oui, je vis avec, car c'est son travail et il doit le faire. Je trouve moyen de m'encourager. On va aller dans le sud l'été prochain pendant ses deux semaines de vacances de l'Afghanistan. Je vais aller passer quelques jours chez ma soeur ou chez mes parents. Je vais inviter ma soeur et mes parents à me rendre visite. Mes amis (quoi que ça, je ne me fais pas d'illusions quant à ceux/celles qui restent à l'extérieur de Québec) aussi.

Bon, ça m'a défoulée! ;) Je vais donc pouvoir continuer à travailler l'esprit libre! *rires*
Et je pourrai parler de ces préoccupations liées au retour de mon amoureux avec une amie, blonde de militaire qui revient en même temps que mon amoureux, jeudi, alors pour ceux qui s'inquiètent de me voir exploser sur mon blog, soyez rassurés, je vais en parler à quelqu'un de vive voix. Et surtout, à quelqu'un qui va dire : je comprends ce que tu ressens et que je vais croire, parce qu'elle ressent la même chose. Mes amis et ma famille ne sont pas de mauvaise foi. Ils comprennent dans la mesure où ils peuvent imaginer ce que c'est. Mais comprendre une situation extérieure à ce qu'on a personnellement vécu et le vivre, il y a une marge, comme plusieurs le réalisent quand ils vivent quelque chose de particulier.

Aucun commentaire: