mercredi 24 juin 2009

Trop émotionnelle

*Avertissement*
Ce billet n'est pas positif et plein de pleurnichage... Et il est long. Alors je m'en excuse à l'avance
*************
Depuis vendredi soir, on dirait que mes émotions disjonctent.
Vendredi : tous mes amis sont occupés chacun de leur bord.

Samedi : ma chum de fille me tchoke pour le cinéma après avoir fait changer l'horaire 10 fois. Mon chum de gars avait déjà quelque chose de prévu. (je ne croule pas sous les amis à Québec...) Ma sœur est à Sorel et son amoureux et elle sont en pleines rénovations de leur duplex. À un point tel qu'ils n'ont même pas de porte nulle part (ex. : salle de bain ou chambre... elle a été mal prise quand elle a eu envie de pipi et qu'il y avait une gang de gars en train de faire des rénovations)

Samedi soir : je joue à mon jeu en ligne et j'y ai quelques amis (virtuels, on s'entend) qui sont en ligne alors on joue finalement toute la soirée ensemble et on rit beaucoup. C'est la suite qui m'a tuée.
En gros, c'est l'ex de ma sœur. C'est aussi un des meilleurs amis de mon chum (c'est lui qui nous a présenté) et il est resté mon ami après la séparation. Du temps où il sortait avec ma sœur, je me tenais avec eux et ses chums de gars à lui. 3 d'entre eux sont devenus des amis. Depuis que je suis à Québec, on s'est beaucoup moins vu mais on réussit à se voir à l'occasion. Plus tôt pendant la semaine, j'ai proposé à l'ex de ma sœur d'organiser quelque chose bientôt avec ses 3 amis, comme lorsque je restais à T-R. Il dit que ça serait cool.
Samedi soir : les 4 gars sont sur le jeu en ligne. Ils m'invitent dans un groupe pour faire ce qui s'appelle un "donjon". Je suis contente de jouer avec eux : c'est pas arrivé depuis... mmm... j'ai arrêté de compter. Je leur demande s'ils ont le logiciel pour pouvoir se parler live avec un micro, comme ça on pourra discuter en même temps. Ils disent que oui mais que ça sert à rien : ils sont tous les 4 dans la même pièce, à boire plein de vin et de bière. Ok, je pogne quelque chose car c'était ma suggestion au départ et je n'ai jamais été invitée. Et ensuite, plus personne n'a dit un mot de toute l'heure et demi que j'ai joué avec eux. Le fait qu'ils aient pris mon idée sans m'inviter et qu'ils ne m'ont pas dit un mot pendant l'heure ½ que je les ai dépannés, plus le fait d'être tchokée et de ne pas avoir d'amis... Ça m'a cassée.

Dimanche : ça feel pas plus. Mes amis vivent leur vie sans s'inquiéter de la mienne. Je commence à réaliser que la plupart sont forts sur les paroles mais pas en actions. Quand mon amoureux est parti, tout le monde s'est mis à me dire : si tu as besoin, je suis là. Et plein de trucs du genre. Hé bien je pensais que quelques uns en profiteraient pour me voir, à Qc ou T-R. Je comprends que leur vie ne tourne pas autour de la mienne. Je ne suis pas ridicule à ce point. Mais personne n'est venu me voir, jamais. JE suis allée à T-R pour la fête de ma sœur (ça m'a fait plaisir : on n'avait pas été en famille depuis des lustres). JE suis allée à T-R pour l'anniversaire d'un ami. JE dois aller à l'extérieur si je veux voir mes amis car c'est trop dur de venir à Québec. Alors que je dois parcourir la même distance si je veux voir le monde. C'est comme ça depuis... ô, depuis toujours! Je parle avec soeur un peu de ce qui ne va pas. Elle m'invite chez elle pour la soirée de la St-Jean (hier). Oui, elle est super fine. Sauf que elle est en congé 2-3 jours. Moi, je suis à mon compte et je dois travailler car j'ai passé 3-4 semaine sans travailler. Donc mon revenu à moi, il n'est pas payé pendant que je suis en vacances. J'aurais aimé y aller. Mais pourquoi est-ce que je dois toujours trouver 30000 justifications pour dire que je ne peux pas me déplacer ENCORE une fois à l'extérieur??

De plus, je suis très endettée depuis un an. La crise économique nous touche durement, mon père et moi, en tant que traducteurs à notre compte. Les entreprises doivent couper et elles coupent où selon vous? Dans la traduction, qui n'est pas considérée comme un service essentiel. Donc oui, on a du travail, mais ce n'est pas comme avant, où on avait du travail pour les 2-3 mois suivants. Mes revenus ont diminué et mon amoureux nous a fait faire des dépenses de couple (meubles, décorations, etc). Et il y a nos vacances. Oui, le voyagement est payé par l'armée (1100$ pour moi) mais faut payer l'hôtel (environ 1500$ pour 18 jour) et les activités. Disons que le tout a dû me coûter environ 2500$ (incluant cadeaux, activités, chambre, etc.). De l'argent que je n'ai pas. Que je dois en partie à mon amoureux, sans compter ce que je dois à mon père, qui, soit dit en passant, est un ange. Et je m'en veux de lui devoir autant. Bref, je suis sur le bord de la dépression nerveuse.

Mon amoureux vient sur msn dimanche après-midi. On doit jaser par écrit car tous les headset des postes avec webcam sont brisés car le monde font pas attention. Donc on n'a pas tellement le temps de dire grand chose. Il m'appelle ensuite au téléphone. On jase, je lui explique mon problème et là il part sur lui et des trucs pas trop rapport. Il m'a cassée. Je comprends qu'il ait eu le goût de parler. Mais pour une fois, c'est MOI qui avait besoin de parler et de me faire réconforter. À la fin de l'appel, je réussi à le lui dire et en fait, je me mets à pleurer. Mais le téléphone coupe car nous avons dépassé la limite hebdomadaire.
Environ 30 min plus tard, il revient sur msn, avec son headset à lui et on fait une videoconference. Il est rendu minuit pour lui là. Il est revenu car il sentait que ça n'allait pas, que je devais pleurer après notre appel. Je lui explique mon prob, je pleure, on jase un peu. Évidemment, il est un gars (désolée pour la gente masculine) et oui, il essaie de trouver des solutions, mais ce n'est pas ce que j'ai besoin d'entendre, surtout pas celles qu'il me sort.

Ce qui m'a touchée, c'est qu'il est revenu sur msn à minuit (heure là-bas) car il savait que j'étais en train de capoter émotionnellement. Ça m'a fait un petit baume (tout petit, car mes problèmes sont toujours là).

Lundi soir : mon amie me propose d'aller aux plaines car elle a congé le lendemain. Mais parce que j'ai eu le malheur de lui dire, juste avant, que je travaillais toute la semaine. Elle m'a dit : ha mais laisse faire alors, tu vas être trop fatiguée le lendemain puisqu'on revient pas avant 2-3h du matin. EILLE la tache!! J't'ai dit que je voulais y aller!!! Elle a dû quitter msn précipitamment. Je lui écris donc de me faire signe si elle y va. Elle ne me répond pas (et je l'ai vue revenir en ligne une couple de fois dans la journée d'hier). Je fais fuck-off! Caliss tout le monde se fout bien de moi. Elle ira voir le film toute seule elle aussi: je vais aller voir The Proposal by myself. En plus, c'est 5$.

J'écris sur msn que tant qu'à passer ma soirée seule à me pogner le beigne, je suis partie au cinéma. Je reviens et elle m'a écrit : désolée, je t'ai pas redonné de nouvelles car j'ai lu que tu as un mal de tête et finalement je n'y vais pas non plus. BRA-VO. Pouvais pas le dire AVANT pareil?? Ça m'a faite chier.
Je me suis remonté le moral en écoutant Twilight.

Depuis lundi, je vais un peu mieux (le soleil aide beaucoup. je suis un peu trop branchée sur le soleil côté émotions). Mais

Pourquoi le monde disent tous comprendre ce que je vis, mais ya pas un chat prêt à lever le ptit doigt pour moi UNE SEULE FOIS?

Pourquoi à chaque fois que je me confie sur un problème que j'ai, le sujet vire de bord et c'est l'autre qui commence à se plaindre?

Et après, les gens se demandent pourquoi je ne parle pas, pourquoi je ne me confie pas, pourquoi je ne me lie plus facilement aux autres....

Parce que le faire ne me donne malheureusement pas grand chose. Désolée.

Une fille épuisée émotionnellement de se voir être là pour les autres, alors que personne ne le lui rend (et ce, depuis plus de 10 ans)

7 commentaires:

Marie-Piou a dit…

ESt-ce que je dois me sentir visée?

Azurya a dit…

Oui et non. Dans le sens où mon chialage ne te vise pas du tout.

La seule partie que je vois qui pourrait te viser est le pas de visite depuis 2 ans, alors que tu viens parfois à Qc ;p

Azurya a dit…

oups j'ai envoyé le commentaire avant de finir ;/

Donc : tu viens parfois à Qc. Je sais que ta vie est débordée, surtout dernièrement. Je le comprends, do not worry (j'aime te lâcher des phrases en anglais, vu que tu aimes tellement l'anglais :P). Mais c'est quand je réalise qu'en 2 ans, les seuls à m'avoir rendu visite sont mes parents aux 6 à 10 mois et ma sœur 2 fois en 2 ans. C'est un ptit peu dur à prendre par bouts, surtout si je fais une liste (que je n'ai jamais faite littéralement, on s'entend) de toutes les personnes qui m'ont dit : « Mais ouiii ce serait hot de venir te visiter! Faudra faire ça bientôt! »
Disons qu'en étant sur le bord d'une dépression émotionnelle en fin de semaine, ça s'est amplifié. Et ça a sorti sur le blog ce matin.

Si j'avais eu vraiment quelque chose à te reprocher, je t'en aurais parlé, et non garoché ça sur mon blog pour que tu le lises là :)

Garfield a dit…

Tu sembles être prise dans la vague. Ne te laisse pas engloutir! C'est à toi d'agir. Tant pis pour les autres. Faut se botter le derrière et avancer. C'est comme ça que tu rencontreras du nouveau monde et surtout, permets-toi de butiner tes amitiés, ça fait du bien. ;-)

Lâches pas chère!

Je ne sais pas à combien d'heures de distance se trouve toutes ces personnes, mais dans mon cas, y'a des chances que le fossé s'élargisse dès l'an prochain. On apprend, tu vas voir. :)

Azurya a dit…

Tu as raison Garfield (et bienvenue sur mon blog! :)). Je me suis laissée embarquer dans la vague d'émotions. Je dois apprendre à me détacher, car quand ça me pogne, ça m'écrase.
Tu as raison que je ne dois pas me fier qu'aux autres et que je dois agir. Je vais réfléchir à ça et voir comment faire face :)
Pour ce qui est de la distance, j'ai une amie à 15 min de chez moi (celle qui m'a tchokée samedi et mardi), et les autres sont plus éloignés disons : 1h30 de chez moi, 2h30 de chez moi et 3h... Bon ceux de 3h, c'est normal : moi-même je ne vais pas les voir.
Ceux à 2h30 (Sorel), je comprends aussi, mais c'est ma sœur et son chum et on pourrait facilement se rejoindre à T-R chez mes parents, ce qui fait que j'aurais 1h30 de route à faire et eux 50 min.
Ceux à 1h30 (T-R), je ne leur demande pas de venir à tous les jours. Mais quand je les vois voyager si souvent mais ne pas avoir de temps pour moi, ne serait-ce qu'une journée, je me sens blessée.

Mais je vais essayer de me détacher, comme tu me suggères.
Ce n'est pas évident à faire, mais vaut mieux ça que de vivre ce que j'ai vécu émotionnellement en fin de semaine :)
Merci encore!

lespiegle a dit…

Ton blog a l'air bien intéressant :)

J'ai souvent ressenti ce que tu ressents et surtout quand j'ai déménagé à Québec et la solution que j'ai trouvé dans mon cas c'est quand 2 personnes se disent on va s'appeler on va faire quelque chose et bien je planifie quelque chose tout de suite je met une date ok tel date on va souper ensemble!! :)

et l'autre solution que j'ai trouvé j'adore recevoir alors j'invite le monde a souper 2-3 semaine à l'avance et comme ils sont loin ben la plupart du temps il reste coucher et ca vire en party :)

C'est sur que desfois j'ai un down parce que quelque uns m'invitent jamais dans ce temps la j'arrete de les inviter je choisi autant dans les amis a mon chum que dans les miens alors je fais une bonne rotation :)

Bonne chance

Azurya a dit…

Bienvenue chez moi lespiegle!
Dans le cas de mon billet, il était prévu que je vois mon amie le samedi et j'avais organisé mon temps en fonction de ça. Et elle ma "tchoké" à la dernière seconde.
Mais je comprends totalement ce que tu veux dire et c'est également ce que j'essaie de faire : prévoir à l'avance avec mes amis afin que tout le monde le mette à l'horaire et n'ait pas (trop) d'imprévus.
Justement, avec ladite amie, on a reprévu se voir vendredi dernier et ça a fonctionné cette fois-ci ;) Cora + cinéma = beaucoup parlé et rit :) Ça m'a fait du bien.

Je m'entends également bien avec les amis de mon conjoint. Mais eux vivants à Trois-Rivières, comme mes amis et ma famille (ou Mtl), ce n'est pas si facile organiser quelque chose ;)
De plus, mon conjoint est présentement en Afghanistan jusqu'en octobre. Bien que j'ai le goût de voir mes amis, les voir se minoucher ne m'aide pas tellement à supporter l'éloignement ;) alors dans un sens, je veux les voir, mais dans un autre, si je sais qu'ils vont se coller et tout, ça va être difficile pour moi.
Mais c'est pas si pire: déjà la moitié de fait! 3 mois de passés, plus que 3 mois à tenir! Et le dernier mois a passé étonnamment vite! espérons que ça continue comme ça!