jeudi 12 juin 2008

Animaux de compagnie


D'aussi loin que je me souviens, on a toujours eu des animaux domestiques. Pas des chats ou des chiens, mais des poissons, des perruches et, adolescente, des gerbilles et des tortues. Quand on était plus jeunes, ma sœur et moi nous ne occupions pas des animaux. Mais adolescentes, on les avait choisis alors on s'en occupait. Ma sœur n'a jamais été capable de s'occuper des siens. J'ai fini par m'occuper de sa gerbille en plus de la mienne, de sa perruche en plus de la mienne, de sa tortue en plus de la mienne... Quand elle a emménagé avec son chum à 18 ans, ils ont adoptés un chat qu'ils avaient trouvé dans la rue. Mais ils n'ont jamais voulu aller voir le vétérinaire pour les vaccins ou encore quand il a eu quelques problèmes de comportement. Comme le chat faisait ses besoins dans les sacs à dos, derrière les meubles, etc., ils ont fini par appeler la SPCA.

Il y a environ 3 ans, j'ai acheté un beau petit chat noir et blanc, plein de vie et d'amour. J'ai dû le donner après 2 semaines en raison de grosses allergies au chat. :( Ma sœur avait déménagé dans une autre ville en suivant son chum qui déménageait pour son emploi. Elle a accepté de prendre le chat, qu'elle aimait beaucoup elle aussi. Et ça me rassurait de le donner à quelqu'un qui allait lui donner de l'amour. Mais j'aurais dû m'y attendre... Le chat devait recevoir encore quelques vaccins... Elle n'est jamais allée voir le vétérinaire pour les vaccins. Elle n'a jamais voulu lui acheter de la nourriture de qualité, toujours ce qui est moins cher. Le chat détestait cette nourriture et en plus, elle le faisait engraisser. Il s'est mis à avoir les mêmes problèmes que l'autre chat : faire ses besoins ailleurs que dans sa litière. Le chum de ma sœur s'est tanné et a chercher quelqu'un à qui le donner. Ça ne leur a jamais tenté d'aller voir un vétérinaire. Heureusement, mon beau-frère a trouvé un monsieur riche qui avait déjà plein de chats et il a accepté de le prendre. Malgré la tonne de chats chez lui, il parait qu'on pouvait même manger sur le plancher, tellement c'était propre! Donc ma sœur (qui l'aimait pareil) et moi étions soulagées de savoir qu'il ne manquerait surement de rien.

Dernièrement, elle a reçu un chaton « cotonnelle » né de la portée de la chatte de son amie. Il est magnifique! Ou plutôt elle est magnifique puisque c'est une femelle. Ma grande peur est que ma sœur ne change pas et ne lui donne pas les vaccins et les soins nécessaires.

Je regarde ça et ça me tue. Parce que mon chum et moi, nous adorons les chats. Malheureusement, nous sommes tous deux allergiques et nous vivons dans un logement où les animaux sont interdits (longue histoire). Mais à chaque fois qu'on va dans une animalerie, on ressort tout tristes parce qu'il y a plein de belles perruches (ça c'est moi qui trippe hihi) et de beaux chats et chiens. Et je sais qu'on en prendrait plus soin que ma sœur. Et je sais que ma sœur n'est pas la seule à traiter les animaux comme ça. Il y a beaucoup de monde qui veulent plein d'animaux domestiques mais qui se tannent après quelques semaines. Alors qu'il y a du monde qui peuvent pas avoir d'animaux mais qui eux en prendraient soin.

Aaahhh mon dieu. Ça fait du bien juste de l'avoir écrit! ;)

3 commentaires:

Marie-Piou a dit…

Je comprends tellement ta révolte!
As-tu parlé à ta soeur?

J'attends, avec mon batte de baseball, les nouvelles...

Azurya a dit…

Bah! Je lui en ai déjà glissé plusieurs mots... Et assez direct : le chaton a encore besoin de vaccin, quand vas-tu aller voir le vétérinaire? Tu lui donnes la nourriture la plus bas de gamme sur le marché, tu t'attends pas à ce qu'il soit top « shape »? etc... Et c'est toujours la même réponse : pas d'argent. Ben si tu n'as pas d'argent pour lui donner les soins et la nourriture qui lui sont nécessaires, pourquoi as-tu un chat? C'est pas juste pour faire beau et donner des câlins, un animal, il faut en prendre soin!
J'ai une petite gerbille depuis l'automne et si je ne changeais pas son eau, sa nourriture, nettoyais pas sa cage, etc... Elle ne serait pas en forme assez pour courir partout dans la cage et sa roue toute la journée! C'est sûr qu'elle me coute beaucoup moins cher qu'un chat ou un chien à entretenir (elle pèse même pas une livre, je suis sure lol), mais au moins, j'en prends soin, contrairement à ma sœur quand elle en avait une!
haaa moment de révolte! Et il n'est même pas 7h du matin! hihi

Marie-Piou a dit…

hahaha
Comme s'il était illégal de se révolter avant 7 am! hihihihi

Ça tue pareil...